Sources : Patrick Rocher (© BDL/IMCCE Paris), Fred Espenak (© NASA/GFSC), Redshift 3.0
Dernière mise à jour : 16 février 2004

- SOMMAIRE -

Eclipses en 2004 et transit de Vénus
Liens

Après une année 2003 riche de deux éclipses totales de lune généralement observées dans ce bonnes conditions en France (enfin, ça dépend toujours des régions !), l'année 2004 s'annonce tout aussi belle, car ni plus ni moins que l'exacte réplique des phénomènes d'éclipses de 2003 (2 éclipses de lune + 1 transit), mais un cran encore au-dessus !
Encore une fois, donc, 2 éclipses totales de Lune consécutives visibles en France, et chose rarrissime, un passage de Vénus devant le Soleil en Juin 2004, visible en France ! Si le passage de Mercure en 2003 avait été déjà spectaculaire par sa rareté, celui de Vénus le sera encore plus, car bien plus visible et encore plus rare !!

19 Avril 2004 : Éclipse Partielle de Soleil, invisible en France.

Les deux seules éclipses de Soleil visibles en 2004 seront partielles. Celle-ci sera visible en Afrique australe et depuis une partie de l'Antarctique. Si vous passez à Johannesburg à cette époque de l'année, pensez à prendre vos lunettes éclipses, ça peut valoir le coup (41 % de Soleil occulté).

4 Mai 2004 : Éclipse Totale de Lune, visible en France.
Grandeur de l'éclipse : 1,30

Jamais deux sans trois : voici la 3ème éclipse totale de Lune visible en France consécutivement ! Comme l'éclipse du 16 Mai 2003, celle-ci ne sera pas totalement observable en France, mais le meilleur demeure toujours visible (on va juste rater l'entrée dans la pénombre, c'est pas un drame).
Ceci sera d'autant plus photogénique que lorsque la Lune va se lever, elle sera déjà partielle à plus de 30 % ! Avec tout ça, la Lune sera à 11° au-dessus de l'horizon au milieu de la totalité. Encore une fois c'est astronomiquement limite, mais reste d'excellente perspectives de belles photos, au cas où il aurait pas fait beau en 2003... Mais, gros avantage par rapport à l'éclipse du 9 Novembre 2003, la totalité durera plus de 1 h 15 ! Et cette éclipse se produira en début de nuit, idéal pour faire observer les enfants !

Phases de l'éclipse totale de Lune du 4 Mai 2004 (heure française)

  • Lever de la Lune : 21 h 10
  • Début de la totalité : 21 h 55
  • Fin de la totalité : 23 h 05
  • Sortie de l'ombre : 00 h 10
  • Sortie de la pénombre : 1 h 10
  • Cliquez ici pour afficher le schéma des différents contacts de cette éclipse et la zone de visibilité (© Fred Espenak, 17 Ko)

    8 juin 2004 : Transit de Vénus devant le Soleil, visible en France.

    Tout simplement exceptionnel ! Le genre d'évenement qui n'arrive que dans la vie d'un humain sur trois, pourvu qu'il soit au bon endroit au bon moment. Les transits de Vénus ont un réputation mythique pour une raison simple : ça n'arrive que 2 fois par siècle !! Et à chaque fois, les deux transits se succèdent à 8 ans d'intervalle. Pour n'avoir lieu à nouveau que 105 ou 122 ans plus tard !! Inutile, donc, de vous dire que le transit qui arrive est historique, puisque le dernier en date a eu lieu en 1882, à une époque où la technique de photographie au foyer n'était pas très évoluée ! Le transit de 2004 sera donc le premier transit de Vénus à être filmé et photographié !! Il est également probable que les grands observatoires seront sur le coup ce 8 Juin 2004, car y'a de l'observation scientifique dans l'air ! En effet, le transit de Vénus offre l'énorme avantage de permettre à n'importe quel observateur de voir l'atmosphère de la planète par la tranche. Ce phénomène, déjà étudié par les savants des 17è et 18è siècles, est dénommé : "la goutte noire". Il s'agit simplement d'un phénomène de diffraction optique, montrant une déformation de l'atmosphère de Vénus lorsque la planète entre en contact avec le limbe solaire. Ce phénomène est précédé d'une illumination de l'atmosphère vénusienne autour du disque noir de la planète. Ça risque vraiment d'être exceptionnel, d'autant plus qu'en Juin, en Europe, c'est plutôt ensoleillé !
    Prochain transit de Vénus en date : 6 Juin 2012 (en France, le Soleil se lèvera avec Vénus en plein transit ! Nous n'aurons droit qu'aux 58 dernières minutes du phénomène). Après ça, il faudra attendre le 11 décembre 2117... peu de gens en auront la patience !

    En France, l'évenement débutera au petit matin, à 7 h 22 (heure française) et se terminera à 12 h 22, soit 6 heures exactement de transit ! Comme pour le transit de Mercure, y'a le temps d'en profiter. Si vous avez de quoi faire de la photo au foyer d'une lunette ou d'un télescope, surtout n'hésitez pas à immortaliser la phénomène de la "goutte noire". Vous pouvez cette fois-ci envisager le suivre le phénomène à l'oeil nu, avec des lunettes en mylar spéciales "éclipse" (mais ça restera tout petit). Le mieux est encore d'observer le transit aux jumelles (7 x 50 minimum) et évidemment, à la lunette 60mm ou au télescope. Le tout équipé d'un filtre solaire placé à l'ouverture du tube, comme pour le transit de Mercure ou pour observer une éclipse partielle de Soleil. Voici ci-dessous la carte montrant les régions du globe où sera visible ce transit :


    Zone de visibilité du Transit de Vénus le 8 Juin 2004 (© BDL/IMCCE Paris)

    14 Octobre 2004 : Éclipse Partielle de Soleil, invisible en France.

    La deuxième éclipse de Soleil de 2004, encore une partielle. Celle-ci sera encore moins accessible que la précédente puisque le maximum se situe en Alaska ! Les habitants de la Corée et du Japon bénéficiront néanmoins d'une partielle de 20 à 40 %.

    28 Octobre 2004 : Éclipse Totale de Lune, visible en France.
    Grandeur de l'éclipse : 1,31

    Et enfin la quatrième de ces deux années ! Celle-ci sera assurément la plus belle de toutes du point de vue astronomique, puisqu'elle sera longue (1 h 25 de totalité !) et entièrement visible ! Seule ombre au tableau : la météo est très incertaine à cette époque de l'année en France... et l'éclipse se produit tard dans la nuit. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, donc on verra bien ! Attention, l'éclipse se produit dans la nuit du 27 au 28 !

    Phases de l'éclipse totale de Lune du 28 Octobre 2004 (heure française)

  • Entrée dans la pénombre : 1 h 10
  • Entrée dans l'ombre : 2 h 20
  • Début de la totalité : 3 h 25
  • Fin de la totalité : 4 h 45
  • Sortie de l'ombre : 5 h 55
  • Sortie de la pénombre : 7 h 00
  • Cliquez ici pour afficher le schéma des différents contacts de cette éclipse et la zone de visibilité (© Fred Espenak, 17 Ko)
  • L'inévitable site web de Fred Espenak (en anglais). Catalogue complet des éclipses en 2003 et 2004 (avec cartes).
  • Site du Bureau des Longitudes de Paris : le site français de référence en matière d'éphémérides. Vous y trouverez toutes les informations concernant les transits de Mercure et Vénus devant le Soleil, ainsi que pour les éclipses de 2003 et 2004.
  • Où se produiront les prochaines éclipses totales ?
    Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...