Page mise à jour le 17 août 2008
- SOMMAIRE -
Cartes générales
Cartes précises
Météo
Les voyages organisés
Liens
Moins d'un an après la précédente éclipse totale de Soleil, celle-ci retrouve de nouveau l'Asie pour un événement exceptionnel de par la durée de la totalité : c'est en effet la plus longue de la décennie. L'éclipse du 22 juillet 2009 fait partie du saros 136, c'est à dire la famille des éclipses dont les durées de totalité dépassent les six minutes (la majorité des autres éclipses totales durant entre 2 et 4 minutes). Conformément à la loi des saros qui reproduit la même éclipse tous les 18 ans, 11 jours et 8 heures, elle fait suite à la grande totale du 30 juin 1973 en Afrique du nord pour une durée de 7 min. (qui avait été observée en Concorde pour allonger la totalité à 74 minutes), puis à celle du 11 juillet 1991 qui était visible à Hawaï, au Mexique et en Amérique centrale pour une durée maximale de 6 min. 53 sec. Cette éclipse durera au mieux 6 min. 38 sec. mais son maximum se produit en plein océan Pacifique. Pour l'observer depuis la terre ferme il faudra donc choisir le continent asiatique (Inde, Bhoutan, Chine) ou les îles du Pacifique Est (Japon, Iwo Jima, îles Marshall).
L'un des sites les plus faciles d'accès depuis l'étranger est la ville de Shanghaï. Celle-ci se situe sur la bande de totalité : l'éclipse totale y durera précisément 5 minutes. En se déplaçant à 70 km au sud de Shanghaï on peut cependant rejoindre la ligne de centralité et allonger cette durée à 5 min. 55 sec. C'est la durée la plus grande que l'on puisse trouver sur le continent asiatique à l'occasion de cette éclipse. Pour trouver mieux en terme de durée, il faut rejoindre les îles volcaniques situées à l'extrême sud du Japon, notamment Suwanose-shima et Akuseki-shima. La totalité y avoisinera les 6 min. 20 sec.
Vous trouverez sur cette page toutes les cartes nécessaires pour vous aider à étudier le terrain et ainsi choisir votre site d'observation, ainsi qu'une compilation des conseils importants que j'ai pu glaner ici ou là. Bonne lecture !
- Vous pouvez cliquer sur toutes les cartes pour les afficher en plus grand -
Vue globale de la bande de totalité de l'éclipse du 22 juillet 2009 sur l'Asie.
La marque verte GE indique l'endroit où l'éclipse dure le plus longtemps. (© Google / F.Espenak)
Cartes locales en couleurs (© IMCCE) :
La bande de totalité sur l'Inde, le Népal, le Bangladesh et le Bhoutan.
Vue détaillée de la bande de totalité sur l'Inde. (© Google / F.Espenak)
Cartes précises haute définition (documents PDF noir & blanc) (© NASA/GSFC) :
Inde (Mumbai) (PDF) Inde (Bhopal) (PDF) Inde (Patna) - Nepal (PDF) Inde - Bhoutan (PDF) Inde - Chine (PDF) Chine - Chengdu (PDF) Chine - Chongquig (PDF) Chine - Wuhan (PDF) Chine - Shanghai (PDF) Japon - Îles Ryukyu (PDF) Japon - Iwo Jima (PDF) Îles Marshall (PDF) Kiribati (PDF) Îles Phoenix (PDF) Autres documents (© NASA/GSFC) :
Profil du limbe lunaire (PDF) : il s'agit d'une représentation graphique du relief lunaire au bord du disque au moment de l'éclipse. Ce graphique permet de prévoir l'éventuelle apparitions de "grains de Baily" au moment du 2è et du 3è contact (début et fin de la totalité). Plus la courbe rouge est irrégulière, plus cela signifie que la présence de montagnes lunaire situées sur le bord du disque vont influencer la durée effective de la totalité (les rayons du soleil vont être plus rapidement cachés - ou non - par ces reliefs au moment où le disque de la lune recouvre celui du soleil). Ici, en l'occurence, les montagnes lunaires vont vite recouvrir les derniers rayons du soleil en début de totalité, mais un large creux du côté du troisième contact laisse penser qu'un rayon de lumière apparaîtra quelques secondes avant la fin "officielle" de la totalité.
Carte du ciel au moment de la totalité (PDF) : vue de l'emplacement des planètes et étoiles brillantes du ciel à 1h30 TU (temps universel), c'est à dire aux environs de Shanghaï.
Circonstances locales sur le lieu d'observation :
Pour déterminer le plus précisément possible les circonstances locales de votre lieu d'observation (durée de la totalité, heures précises des différents contacts, hauteur du soleil dans le ciel à l'instant T, etc), utilisez simplement Google Earth (téléchargement gratuit ici).
Il suffit de télécharger ensuite un petit fichier KMZ correspondant aux données de l'éclipse, d'ouvrir Google Earth, puis de faire fichier = ouvrir. Le fichier XML vous permet ainsi d'afficher la trajectoire précise de l'éclipse dans le logiciel mais aussi d'afficher les circonstances locales d'un lieu précis. Pour cela, il suffit de centrer le lieu en question dans la fenêtre de Google Earth puis de cliquez sur la cible rouge.
Téléchargez ici le fichier KMZ pour Google Earth correspondant à l'éclipse totale de soleil du 22 juillet 2009 (© Xavier Jubier)
La météo est, il faut bien le dire, le principal problème de cette éclipse, qui affiche par ailleurs de nombreux atouts (durée exceptionnelle, facilité d'accès et d'accueil, notamment en Chine, etc). Il fallait bien un truc pour compliquer la chose et rendre l'expérience plus pimentée. Ce sera donc la présence (ou pas) des nuages ! L'éclipse se produit en effet en plein été, période de la mousson en Asie. Aux latitudes de Shanghaï celle-ci n'est pas encore à son apogée en juillet (les précipitations commencent plutôt en août) mais rien n'est acquis d'avance. Comme d'habitude pour chaque éclipse, les observateurs n'ont d'autre choix que de se référer aux statistiques météo des régions concernées afin d'évaluer les risques de ciel couvert, même si sur le terrain le jour J, le ciel peut être tout autre...
A l'étude des différents documents météo et des prévisions pour cette éclipse, il apparaît donc... qu'aucun site en particulier ne bénéficie de conditions météo véritablement favorables ! Certaines sont cependant pire que d'autres, notamment l'Inde, très humide en cette saison (seulement 10 à 30 % de chances de ciel dégagé !!). Arrivé en Chine, les conditions sont meilleures (47 % de chances de ciel clair à Chongqing, 46 % à Shanghaï). L'île d'Iwo Jima (Japon) bénéficie faiblement de meilleures chances (52 % de chances de ciel dégagé).
Conclusion de l'étude : il apparaît clairement que cette éclipse sera soumise aux caprices de la météo. Cependant, la ville de Shanghaï (étonnemment la plus facile d'accès depuis l'étranger) reste, de toute l'éclipse, parmis les lieux qui bénéficie des statistiques météo les moins catastrophiques. On peut simplifier en résumant qu'on a une chance sur deux de voir l'éclipse à Shanghaï, mais que c'est pire ailleurs... Pour les baroudeurs du bout du monde, on peut toujours envisager une observation au Tibet sur des sommets à 5000 ou 6000 mètres d'altitude, s'affranchissant ainsi de la plupart des nuages. Ou bien louer un petit avion pour observer l'éclipse au-dessus d'éventuels nuages. Mais pour les autres, un simple billet d'avion pour Shanghaï résume tout ce qu'on peut faire de mieux pour tenter de la voir !
Cartes et documents météo (© NASA/GSFC) :
Couverture nuageuse moyenne en juillet (en bleu clair : 50 à 60 % de chances de ciel couvert - en vert : entre 40 et 50 %). Tableau recensant les meilleurs sites d'observation selon leurs chances de ciel dégagé (première colonne). Courbe de pourcentage de la couverture nuageuse moyenne (en juillet) sur le tracé de la bande de totalité. Nombre de typhons se produisant en juillet sur la période de 1955 à 2007 (PDF)
Pour connaître la réglementation et les conditions de sécurité des pays concernés, un seul lien :
> Ministère des Affaires Etrangères / Infos Voyageurs
- Conseils aux voyageurs à destination de l'Inde
- Conseils aux voyageurs à destination du Bhoutan
- Conseils aux voyageurs à destination de la ChineLes voyages organisés
Destination Orient propose trois destinations pour aller observer cette éclipse dans le cadre de voyages organisés : l'Inde, la Chine et le Japon.
Site internet (avec descriptif des circuits) : http://www.chasseursdeclipses.com
Si vous souhaitez me suggérer un voyage à ajouter, n'hésitez pas à me contacter.
Pour information, un simple billet d'avion aller-retour Paris-Shanghaï peut permettre d'aller voir cette éclipse totale. On en trouve aux alentours de 700 euros. En comptant quelques jours sur place on peut estimer le coût total du voyage à moins de 1000 euros.
Site web de Fred Espenak (en anglais) et plus particulièrement « The Total Solar Eclipse of 2008 August 01 »