Sources : Fred Espenak (© NASA/GSFC) et Patrick Rocher (© BDL/IMCCE Paris)
Dernière mise à jour : 9 Juin 2002

- SOMMAIRE -

Cartes (Afrique et Australie)
Ciel de l'éclipse
Météo
Les Voyages organisés
Liens


Trajectoire de l'éclipse du 4 décembre 2002 sur l'Afrique, l'océan Indien et l'Australie.
Les pays traversés par l'ombre de la Lune seront l'Angola, la Namibie, le Botswana,
la Zambie, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, le Mozambique, puis l'Australie.
- Cliquez sur la carte pour l'afficher en plus grand (26 Ko) -


Carte générale de l'éclipse du 4 décembre 2002 avec vue des zones partielles.
- Source : Fred Espenak -

Ce sera la deuxième éclipse totale du Soleil du 21ème siècle ! Un an et demi après la précédente, la grande totale du 21 Juin 2001, celle-ci commencera par traverser, par le plus grand des hasards, les même pays qui ont reçu l'ombre de la Lune lors de la dernière éclipse ! En effet, la première portion de terre à être plongée dans l'ombre est exactement la même qui l'a été (la première aussi) en Juin 2001 ! Sur les côté Angolaises, on pourra donc voir deux éclipses totales de Soleil au même endroit à seulement un an et demi d'intervalle ! La durée de la totalité à cet endroit, situé en début de trajectoire, avoisinera les 48 secondes. Ensuite, l'ombre passera à l'extrême sud-ouest de la Zambie et du Zimbabwe, qui l'avaient accueilli comme l'Angola en Juin 2001. En même temps, l'ombre passe au nord du Botswana avec une durée de 1 min. 12 s. Lorsque l'éclipse atteint l'extrême nord-est de l'Afrique du sud, la durée de la totalité est de 1 min. 25 s. Enfin, l'ombre traverse le sud du Mozambique et quitte définitivement l'Afrique pour ne retrouver ce continent qu'en 2006. La durée de la totalité est alors de 1 min. 32 s.
Le reste de l'éclipse, et notamment son maximum (2 min. 03 s.) se déroule en plein océan Indien, passe à quelques centaines de kilomètres au nord des îles française Kerguelen pour enfin toucher terre à nouveau, au sud de l'Australie, pour une durée de totalité maximale de... 32 secondes ! Elle se termine en plein centre de l'Australie, au coucher du soleil.


L'ombre de la Lune sur la Terre le 4 Décembre 2002 (© Espenak - 134 Ko).


Animation de l'éclipse totale du 4 Décembre 2002 à Ceduna (Australie) par Olivier Staiger.

Certes, cette éclipse ne va pas être facile à observer. Tout le problmème est qu'en Afrique, les conditions météos ne sont pas favorables à cette époque de l'année (même si les matinées sont parfois ensoleillées, c'est quand même la saison des pluies !). En Australie, au mois de décembre, c'est la fin du printemps, ce qui garanti un ciel dégagé avec 10 % de probabilité en plus d'en Afrique, seulement la durée de la totalité est ridicule ! Moins de 30 secondes... Néanmoins, une éclipse totale de Soleil de trente secondes vue depuis les plages d'australie méridionale, à seulement 9° au-dessus de l'horizon (en l'occurence l'océan), ce doit être très fort et d'une grande intensité ! A moins que certains préfèrent la tranquilité du désert d'Australie du sud... et ses nuit noires sous le ciel austral ! Y'a le pour et le contre... à vous de choisir !

Vous trouverez ici toutes les cartes et documents nécessaires pour commencer à préparer un éventuel voyage vers l'ombre de la Lune version 2002 ! Bon courage !
Pour tout renseignement complémentaire, ou pour me signaler un problème, écrivez-moi !


Vivez l'éclipse de 2002 au fin fond de l'Outback Australien !

Cartes générales :

  • Projection stéréographique sur le globe (© BDL - 127 Ko)
  • L'ombre de la Lune sur la Terre le 4 Décembre 2002 (© Espenak - 134 Ko)

  • Carte de l'éclipse sur l'Afrique (© BDL - 261 Ko)
  • Carte de l'éclipse sur l'Afrique (2) (© Espenak - 145 Ko)
  • Carte de l'éclipse sur l'Australie (© Espenak - 97 Ko)
  • Cartes précises :

  • Carte de l'éclipse sur l'Angola (ouest) (© BDL - 243 Ko)
  • Carte de l'éclipse sur l'Angola (est), le Botswana et la Zambie (© BDL - 153 Ko)
  • Carte de l'éclipse sur le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et le Mozambique (© BDL - 282 Ko)

  • Carte de l'éclipse sur l'Angola (est), le Botswana et la Zambie (© S.Rivaud - 214 Ko)
  • Carte de l'éclipse sur le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et le Mozambique (© S.Rivaud - 242 Ko)

  • Zoom sur la région de Beitbridge (Zimbabwe, Afrique du Sud) (© S.Rivaud - 385 Ko)

  • Carte de l'éclipse sur l'Australie (© BDL - 84 Ko)
  • Zoom sur l'Australie (image Emapwin - 8 Ko)
  • Zoom sur la région de Ceduna (© S.Rivaud - 55 Ko)

  • NB : Des cartes encore plus détaillées sont disponibles sur le site de Fred Espenak : « The Total Solar Eclipse of 2002 December 4 ».
  • Cartes du ciel : étoiles et planètes visibles lors de la totalité

  • Ciel en Afrique du Sud (région du Kruger Park) (image Emapwin - 8 Ko)
  • Ciel en Australie (région de Ceduna) (image Emapwin - 8 Ko)
  • Le facteur météo pour cette éclipse est absolument déterminant pour le choix du site d'observation. Afrique ou Australie ? Telle est la grande question ! Après lecture des rapports météo de Fred Espenak & Jay Anderson de la NASA (les spécialistes du genre), et de diverses autres sources, voici ce que je peux vous dire sur le problème, espérant ainsi vous aider dans votre choix final :

    Météo en Afrique australe :
    Le mois de décembre est situé au moment de la saison des pluies en Afrique. Ce n'est pas le mois le plus pluvieux, mais néanmoins il est très fréquent d'avoir un ciel couvert et des pluies d'été à cette saison, ce qui, évidemment, réduit de beaucoup les chances d'observer l'éclipse avec un ciel dégagé...
    Ceci dit, la météo africaine a ses caprices, et il est possible d'avoir des moments de la journée, en décembre, où le soleil apparaît. Ainsi, au Zimbabwe ou en Afrique du sud, les matinées sont parfois calmes, voire ensolleillées, alors que les fins d'après-midi et les soirées sont orageuses et c'est là que, généralement, tombe la majorité des précipitations. Donc, sachant que l'éclipse aura lieu le matin, il est possible qu'une éclaircie dure suffisamment longtemps pour permettre l'observation de l'éclipse mais... il faut garder en tête que c'est la saison des pluies et qu'une averse est vite arrivée ! Le Park Kruger en Afrique du sud est une destination de rêve pour les voyageurs (c'est l'un des plus beaux parcs nationaux au monde), mais il s'y forme souvent des brumes et nuages bas le matin en cette saison.
    Selon Espenak & Anderson, le meilleur endroit en Afrique pour tenter une observation est Beitbridge, au Zimbabwe, et qui marque la frontière entre ce pays et l'Afrique du Sud. A cet endroit de la bande de totalité, la durée du Soleil noir atteint 1 min. 23 s. avec un soleil à 41° au dessus de l'horizon. Un avantage par rapport à l'Australie en cas de mauvais temps : à cette hauteur-là, un trou peu facilement se former. C'est aussi une bonne situation en prévision d'un éventuel "déplacement de secours" au nord ou au sud en fonction de la météo du jour J. Compte-tenu de tous ces éléments, la probabilité de ciel clair à Beitbridge avoisine les 60 % (ce qui est beaucoup moins que la probabilité de ciel clair en Zambie en Juin 2001, qui avoisinait les 90 % !).

    Météo en Australie méridionale :
    Au mois de décembre en Australie, c'est aussi l'été austral (comme en Afrique du sud), mais pas la saison des pluies ! C'est tout ce qui fait la différence avec l'Afrique, et qui peut faire pencher le choix final en sa faveur. Néanmoins, beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte, et tendent à relativiser ce choix... Dur dur...
    D'abord, l'Australie est située en toute fin de trajectoire de l'ombre de la Lune en ce 4 décembre 2002, ce qui ramène la durée maximale de la totalité à 32 secondes AU MIEUX !! C'est très court, certes, mais ne désespérons pas, c'est suffisant pour voir la couronne et apprécier l'instensité émotionnelle d'une "totale" (et donc rentabiliser largement le coût du voyage !).
    La région de Ceduna, au bord de la Grande Baie Australienne, sera la première à recevoir l'ombre de la Lune le 4 décembre, à 09 h 10 TU. Ceduna est une petite ville côtière qui subit l'influence de l'océan Indien, ce qui rend les probabilités de couverture nuageuse plus importantes qu'à l'intérieur des terres. Ainsi, bien que cette portion de terre soit celle qui, de toute l'Australie, bénéficie de la plus longue durée de totalité (32 secondes), c'est l'un des sites à éviter, car du coup les chances de voir l'éclipse sont inférieures aux meilleurs sites africains. Mieux vaut sacrifier quelques précieuses secondes de totalité et aller plus loin à l'intérieur des terres, aux environs de Woomera (29 secondes de totalité), pour accentuer ses chances de succès. Pour les vrais barjos d'observations extrêmes, il est tout à fait envisageable d'aller encore plus profondément dans le désert, aux environs de Fort Grey, où la totalité se produira à 1° au-dessus de l'horizon. A cet endroit-là, mieux vaut être posté sur une hauteur avec un horizon ultra dégagé !!
    Ceci dit, la vie nous réserve toujours des surprises, à commencer par la loi de Murphy (bien connue des astronomes) qui place toujours les problèmes là où on ne les attends pas : plus on l'éloigne de la côté, plus la totalité se passera bas au-dessus de l'horizon (moins de 9° !!), et donc plus il y a de chance pour qu'un nuage de poussière envahisse l'horizon au moment crucial. Les rafales de vent dans l'Outback sont connues pour être assez violentes, et dégager d'énormes nuages de poussières plusieurs mètres au-dessus du sol, ce qui exclut toute observation de qualité au-dessus de l'horizon en cas de grosse rafale... Ceci dit, rien n'est perdu, et si les photos de la couronne sont ratées, il reste toujours d'excellente perspectives en matière de photographie d'ambiance. Mais attention : il faudra préparer son coup à la perfection, car 25 secondes de totalité, ça ne pardonne pas ! Il suffit d'un minuscule problème et c'est foutu : impossible de changer de pellicule, d'objectif et encore moins d'appareil, ni de refaire la mise au point... A mon avis, fixez-vous sur une ou deux photos d'ambiance au maximum, à la limite au téléobjectif 135mm pour avoir l'horizon dans le champ et un soleil assez gros. Deux clichés maximum, ça vous prendra 10 secondes : déjà près de 50 % du temps de totalité !! Peut-être qu'au fond, il vaut mieux rester les yeux rivés sur le phénomène et en profiter au maximum.
    Avec tout ça, comment comparer les chances de voir l'éclipse avec l'Afrique ? Selon Espenak & Anderson, ces chances varient en fonction du site d'observation : près de la côte, elles atteignent 55 % (ce qui est moins qu'à Beitbridge), mais à l'intérieur des terres, elles atteignent 65 à 70 % (soit 5 à 10 % de chance en plus qu'en Afrique) !

    Conclusion : à vous de choisir ! Vous préférez un safari photo en Afrique pendant la saison des pluies, avec l'espoir de voir une éclipse d'environ 1 min. 30 une certaine matinée, ou bien vous faites deux fois plus de kilomètres, subissez des chaleurs extrêmes au milieu d'un désert australien, mais avec 10 % de chance en plus de voir une éclipse totale au soleil couchant - au pire à travers un nuage de poussières... Dans mon cas, le choix n'est toujours pas fixé définitivement. J'ai longtemps préféré l'Australie pour le côté exotique de l'observation de cette éclipse, mais pour des raisons financières, je crois que j'irai en Afrique du Sud (moins loin = moins cher)...
    A noter que ces statistiques ne proviennent que d'une seule source (la NASA), et aussi fiable soit-elle, mieux vaut essayer d'en consulter d'autres pour se fixer. Pour terminer, voici quelques schémas et graphiques illustrant les statistiques d'Espenak & Anderson. Vous trouverez tout le reste, ainsi que les cartes précises de la trajectoire de l'éclipse en Afrique et en Australie du sud sur le site Internet d'Espenak : The Total Solar Eclipse of 2002 December 4.

  • Carte statistique de la couverture nuageuse (© Espenak - 32 Ko)
  • Graphique statistique de la couverture nuageuse (© Espenak - 22 Ko)
  • Carte statistique de ciel dégagé en Australie du sud (© Espenak - 26 Ko)
  • Précipitations moyennes en janvier (© Microsoft - 45 Ko)

    Quelques conseils si vous envisagez un voyage en Australie :
    Ceduna est une petite ville accueillante d'environ 4000 habitants. Mais elle est située à près de 800 km d'Adelaïde, où se trouve l'aéroport international le plus proche. Deux solutions s'offrent donc à vous : louer un véhicule à Adelaïde (et le ramener au même endroit quelques jours plus tard), ou bien prendre l'avion pour Ceduna depuis Adelaïde, puis louer une voiture là-bas (mais sans totale garantie de disponibilité...). Car, en effet, les quelques hôtels et motels de Ceduna sont déjà complets... (et même les campings !). Ceduna dispose néanmoins d'une pharmacie, d'un supermarché, d'une quincaillerie, etc... pouvant être utiles au touriste-astronome, mais pas de photographe-spécialiste (seulement des dépots de films), au cas où il vous viendrait à l'idée de faire développer vos photos de l'éclipse à Ceduna... (?!).
    Si vous comptez aller observer l'éclipse totale loin de Ceduna, au fin fond de l'Outback Australien, sachez que cette région de l'Australie a des contraintes climatiques assez extrêmes et dont il faut avoir conscience avant de tenter tout voyage. Elle est considérée comme la "campagne isolée" de l'Australie (pour ne pas dire l'un des coins les plus paumés du pays...), et l'environnement y est très dur, chaud, et sec.
    D'abord, il faut savoir que la journée, les températures à l'intérieur des terres peuvent atteindre 45° C à l'ombre ! Il faut donc prévoir un large stock d'eau, de nourriture, un kit de premiers secours (une insolation est vite arrivée), et si l'on voyage en voiture, de l'essence et de quoi éviter tout pépin mécanique, car dans ces régions très reculés d'Australie, vous pouvez parcourir 500 km sans voir une seule station service (vous pouvez donc toujours courir, vous n'y arriverez jamais vivant)... Pensez aussi à vous informer des conditions météorologiques avant de prendre la route et de vous munir, si vous le pouvez, d'un GPS et d'un téléphone satellite en cas de pépin à 200 km de l'habitation la plus proche.
    Si vous envisagez des observations du ciel austral la nuit, vous serez : 1). émerveillé par la beauté du ciel en plein désert, sans pollution lumineuse, et 2). vous vous apercevrez que la témpérature baisse rapidement en dessous des 10° C... et qu'il est temps de ne pas traîner trop longtemps dehors sans se couvrir comme un soir d'hiver français... Sur ce, bon voyage !


    Petite simulation de l'éclipse totale dans l'outback australien !

    LES VOYAGES PROPOSÉS POUR VOIR CETTE ECLIPSE !

    A l'occasion de chaque éclipse désormais, une foule d'amateurs ou autres curieux de ce phénomène extraordinaire que sont les éclipses font le tour des voyages proposés à l'occasion du phénomène. Divers intérêts, divers parcours... et divers prix... Petit panorama des voyages organisés au départ de la France en ce mois d'Avril 2002 (liste non-exhaustive). N'hésitez pas à revenir bientôt, cette liste sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas non plus à m'informer de l'existence d'un voyage que je n'aurais pas listé ici, ce serait très sympa !

  • Voyage express "Burillier & Nouvelles-Frontières" : comme pour l'éclipse de Juin 2001, ces organisateurs (qui avaient créés l'évenement cette première fois) proposeront cette année encore un voyage de 5 jours au Zimbabwe pour observer l'éclipse totale du 4 décembre dans les meilleures conditions à un prix moindre comparé aux autres voyages proposés (mais quand même 1920 euros, soit environ 12 600 FF). Attention, ce prix n'inclut pas les taxes d'aéroport, frais de visa, et autres visites facultatives (rajoutez plus de 200 euros en les comptant). Visitez le site web des Editions Burillier pour davantages d'infos sur les formalités et le contenu du séjour : http://www.burillier-uranie.com/eeclipse.htm

  • Voyage "Scandium / Maison de l'astronomie" : organisé par Yves & Geneviève Delaye, les premiers à avoir créé ce genre d'expédition. Ils proposent à cette occasion un voyage de 12 jours en Afrique du Sud, avec parcours touristique complet et observation de l'éclipse au Parc Kruger : le tout pour... 3490 euros (soit 22 900 FF). Un prix très élevé, mais il faut avouer que le niveau du voyage l'est aussi (toutes les taxes et frais de visa sont compris, l'hébergement est de haute qualité, etc...). Si vous avez les moyens, n'hésitez pas...

  • Voyage de l'association ADAGIO (club astro de Toulouse) : en Australie, du 29 Novembre au 14 Décembre. Visite des principaux observatoires australiens et de nombreux site touristiques. Observation du ciel austral et de l'éclipse totale dans le désert, près de Woomera. Prix comparable au voyage des Delaye (plus de 3500 euros). Il reste 5 places !! Inscriptions closes le 30 Juin 2002. Programme complet sur le site web ADAGIO :
    http://www.astroclub.net/saturne/adagio/voyages/australie2002/

  • Voyage de la SAF (Société Astronomique de France) : en Afrique du sud. Déjà complet.

  • Voyage de l'AFA (Association Française d'Astronomie) : en Afrique du sud. Déjà complet.

    Ma recommandation : suite à l'annulation temporaire de mon propre projet pour l'éclipse de 2002 en Australie, je vous invite fortement à vous pencher sur celui organisé par Hervé Burillier et Nouvelles-Frontières en collaboration avec la compagnie aérienne Corsair, qui proposera un voyage de 5 jours au Zimbabwe pour observer l'éclipse totale du 4 décembre dans les meilleures conditions à un prix... à peu près correct comparé aux autres organisateurs (1920 euros quand même, taxes non comprises !).
    Je tiens à rappeler néanmoins que vous ne trouverez pas moins cher qu'en vous débrouillant vous-même ! En Afrique du Sud comme en Australie, il est facile de prendre un vol régulier et de louer une voiture sur place... A 4 ou 5 personnes, les frais passent rapidement en dessous des 1500 euros...
    Si vous avez les moyens, en revanche, n'hésitez pas pour le voyage ADAGIO en Australie : le prix est justifié par le très haut niveau de ce voyage, tant du point de vue touristique qu'astronomique.

    Pour lire ma page spéciale "australie" : ALLER SUR LA PAGE DE MON VOYAGE ! (ATTENTION : projet annulé pour le moment !)

    Cliquez ici pour télécharger les fiches "conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères (mise à jour : 13 Mai 2002) : Angola, Zambie, Zimbabwe, Bostwana, Namibie, Afrique du Sud.

  • Site web de Fred Espenak (en anglais) et plus particulièrement « The Total Solar Eclipse of 2002 December 4 ». Incontournable !
  • Site du Bureau des Longitudes de Paris : très bon site, dont une bonne partie consacrée aux prochaines éclipses ! A visiter de fond en comble !
  • Serveur du Ministère des Affaires étrangères : liste des pays du monde entier avec une fiche pour chacun, résumant les conseils utiles et les conditons d'accès au pays. Très pratique, mis à jour très régulièrement.
  • Maison des français de l'étranger : très pratique pour trouver l'adresse de l'ambassade de France pour tous les pays du monde.
  • Où se produiront les prochaines éclipses totales ?
    Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...