Pour assister à une prochaine éclipse totale, il faudra se trouver au bon endroit au bon moment. Et si on veut avoir la chance d'apercevoir la couronne solaire, mieux vaut qu'il fasse beau...
Les trois prochaines éclipses qui valent vraiment le coup d'être vécues (parce qu'elle sont longues et idéalement situées) après celle de Mars 2006 en Afrique du Nord et en Turquie, sont celles du 1er Août 2008, en Asie centrale (Russie, Mongoline, Chine), celle du 22 Juillet 2009, en Asie orientale (Bhoutan, Chine, Japon - plus de six minutes de totalité, presque trois fois plus longue que l'éclipse du 11 Août 1999 !), et celle du 11 Juillet 2010, bien que la majorité de l'éclipse se déroulera en plein Pacifique (seules quelques îles de Polynésie devraient être plongées dans l'ombre, ainsi que l'île de Pâques). En 2010, les places seront chères... Mais pour ceux qui y serons, 11 ans et 11 mois jour pour jour après l'éclipse du 11 Août 1999, le spectacle sous les cocotiers est garanti !
Vous trouverez ici tout ce qui vous permettra de prévoir (déjà !) un voyage vers tel ou tel pays l'année de l'éclipse. Vous y trouverez cartes générales de l'éclipses, cartes précises d'un pays en particulier, et conseils pour choisir le lieu d'observation en fonction des statistiques météo.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d'aller d'un bout à l'autre de la Terre, voici au moins les dates des prochaines éclipses visibles comme partielles en France jusqu'en 2017 !
Cartes des 3 prochaines éclipses totales intéressantes
Cliquez sur l'image principale pour l'afficher en plein écran.
C'est moi-même qui ai réalisé les cartes suivantes en couleurs, d'après le livre "Fifty Year Canon of Solar Eclipses : 1986-2035" de Fred Espenak (l'ouvrage de référence en matière d'éclipses) et un atlas du monde pour PC, ou bien une copie d'écran du logiciel Empawin. Si vous voulez voir la carte en couleur en plus grand, cliquez dessus.
Je me suis attaché à réaliser des cartes aussi précises que me le permettaient les données mises à ma disposition (plusieurs sources : le livre d'Espenak, le logiciel Emapwin 1.21 et l'Atlas Mondial Encarta 98). Si vous avez ces trois sources de données, vous êtes tranquille pour faire vos propres cartes d'éclipses jusqu'en l'an 3000 !! Alors ayez confiance en ces cartes : elles sont parfaitement justes !Vous trouverez aussi une carte des précipitations dans le monde pour l'éclipse qui convient, et une carte plus précise au moment de l'année proche de celui de l'éclipse (deux mois seulement : Juillet ou Décembre).
Ces cartes permettent de choisir, selon l'éclipse, l'endroit qui semble bénéficier des meilleures conditions météo possibles (et donc le lieu où l'on a le plus de chances de voir l'éclipse).
Trajectoire de l'éclipse du 22 Juillet 2009.
Durée maximale de la totalité : 6 min. 39 s.
Lieux d'observation au choix du voyageur : Tibet, Chine (pourquoi pas à Shangaï ?), île Yaku (au sud du Japon), ou les îles Volcano (dans le Pacifique, au sud-est du Japon).
Carte générale de l'éclipse Carte générale de l'éclipse sur la Chine, le Japon et le Pacifique Ouest (image du logiciel Emapwin 1.21 - 5 Ko) Carte de la bande de totalité sur la région de Shangaï (83 Ko) Carte de la bande de totalité sur les îles du sud du Japon (40 Ko) Carte de la bande de totalité sur les îles Bonin et les îles Volcano (40 Ko) Carte de la bande de totalité sur le Tibet (vue globale) (109 Ko) Carte de la bande de totalité sur le Népal et le Bhoutan (95 Ko) Carte de la bande de totalité sur l'est de l'Inde et l'ouest de la Chine (91 Ko) Carte des précipitations pour l'éclipse du 22 Juillet 2009 - Mois : Juillet (63 Ko)
Carte mondiale des précipitations pour l'éclipse du 22 Juillet 2009Conclusion : risque de pluie pareil partout. Choisissez l'endroit que vous voulez ! C'est sans doute le Tibet qui semble offrir les meilleures chances de beau temps, avec sa haute altitude (durée de totalité aux alentours de 4 minutes). Reste à trouver le bon endroit au Tibet... Le plus simple sera sans doute d'aller dans la région de Shangai, où, sur la ligne de centralité, la totalité atteint 5 minutes et 56 secondes.
Carte du ciel de l'éclipse du 22 Juillet 2009 à Shangaï.
Eclipse totale du 11 Juillet 2010
Durée maximale de la totalité : 5 min. 20 s.
Lieux d'observation possibles : îles de la Société (Mehetia), archipel des Tuamotu (atolls de Anaa, Motutunga, Haraiki, Reritou, Marutea, Nihiru, Hikueru - où la totalité atteint 4 min. 20 s - Tekokota, Marokau, Ravahere, Rekareka, Tauere, Hao, Amanu et Tatakoto), et enfin la célèbre île de Pâques (où la totalité atteint environ 4 min. 45 s.).
Vous trouverez ici les éphémérides complètes de l'éclipse totale du 11 Juillet 2010 pour les atolls de Hikueru, Tauere et Tatakoto (les mieux placés en ce qui concerne la Polynésie française).
Cliquez ici pour télécharger le document Word 97 "2010.doc" (© BDL - 125 Ko).
Carte générale de l'éclipse sur la Polynésie française et l'île de Pâques (image du logiciel Emapwin 1.21 - 4 Ko) Carte de la bande de totalité sur la Polynésie française (image du logiciel Emapwin 1.21 - 5 Ko) Carte de la bande de totalité sur l'île de Pâques (image du logiciel Emapwin 1.21 - 3 Ko) Carte des précipitations pour l'éclipse du 11 Juillet 2010 - Mois : Juillet (16 Ko) Conclusion : aucun lieu particulièrement mieux - ou moins bien - placé que l'autre... J'aurais plutôt tendance à penser que la Polynésie est plus ensoleillée que l'île de Pâques, mais je n'en sais rien du tout (sans doute pas plus...), alors à mon avis les deux lieux se valent...
Les prochaines éclipses annulaires
L'éclipse annulaire du 10 Juin 2002 : Cette éclipse d'une durée maximale de 22 secondes (et donc très spectaculaire) ne sera visible que depuis quelques îles d'Indonésie : Sangihe, Talaud, Babelthuap et Tinian ! Le reste se déroulera en plein Pacfique, et finira au large des côtes ouest du Mexique.
Carte de l'éclipse sur l'Indonésie (image Emapwin - 6 Ko) L'éclipse annulaire du 31 Mai 2003 : Remarquez la forme très particulière de l'ombre de la lune lors de cette éclipse : un gigantesque demi-cercle de 4500 km de large !! En effet, l'ombre rase tellement de près la sommet de la Terre qu'elle s'étend jusque de l'autre côté ! Du coup, l'ombre ne va pas balayer la surface terrestre d'ouest en est comme d'habitude, mais d'est en ouest ! Cela n'empêche pas à cette éclipse d'atteindre 3 min. 36 à son maximum, près de l'Islande.
Carte générale de l'éclipse (image Emapwin - 15 Ko) Carte de l'éclipse sur l'Islande (image Emapwin - 10 Ko) Carte de l'éclipse sur l'Islande (42 Ko) L'éclipse annulaire-totale du 8 Avril 2005 : Cette éclipse annulaire-totale se déroulera quasi-totalement en plein Pacifique sud. La partie de cette éclipse où elle sera totale ne touche aucune terre, pas même une seule île. En revanche, on remarquera une phase annulaire très spectaculaire au Panama d'une douzaine de secondes seulement !! De superbes et longs grains de Baily en perspective, si le ciel est clément !
Carte de l'éclipse sur le Costa-Rica et Panama (image Emapwin - 8 Ko) L'éclipse annulaire du 3 Octobre 2005 : On l'attendait depuis longtemps ! C'est la première fois depuis l'éclipse totale du 11 Août 99 qu'une éclipse centrale passe près de chez nous. Celle-ci aura lieu en Espagne, avant de plonger sur l'Afrique du nord et de l'est, pour finir dans l'océan Indien. Il ne faudra que quelques petites centaines de kilomètres aux français pour aller voir cette belle éclipse annulaire d'une durée maximale, en Espagne, de 4 min. 14 s. Un bon moyen de s'entraîner avant la prochaîne occasion de ce genre, 21 ans plus tard, pour l'éclipse totale du 12 Août 2026 au nord de l'Espagne !
Carte de l'éclipse sur l'Espagne (143 Ko) Aspect du Soleil au maximum de l'éclipse (12 Ko)
Et en France ? A quand les prochaines éclipses de Soleil ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (116 Ko)
- Infographie Ciel & Espace - © AFA 1999 -
La prochaine éclipse totale de Soleil visible en France se produira au matin du 3 Septembre 2081. Ce sera une éclipse du Saros 136, celui-là même qui nous a donné les plus longues de ces dernières années (l'éclipse du 30 Juin 1973 au Sahara, celle du 11 Juillet 1991 au Mexique), et qui nous en promet encore des belles (22 Juillet 2009 en Chine, 2 Août 2027 en Egypte), avec des durées de totalité dépassant les 6 minutes. A Paris, la durée de la totalité atteindra 2 minutes et 52 secondes. Mais bon, tout ça est très loin, et d'ailleurs personne d'entre nous ne verra ça, sauf peut-être nos tout p'tits très récents, s'il vivent vieux ! N'empêche qu'ils auront de la chance ces parisiens, d'avoir une éclipse de presque 3 minutes à domicile ! Et en plus, pas plus de 9 ans plus tard, en voilà une autre ! Moins longue, cette fois, puisque ce sera en fin de trajectoire (sans doute moins d'une minute).
Quand aux éclipses annulaires, il faudra attendre 2059 ! Là aussi, peu d'espoir de la voir en ce qui nous concerne... Enfin, on sait jamais ! Je vous propose quelques cartes des éclipses passées et à venir sur le sol français. Elle sont signées Bureau des Longitudes, et sont très bien faites ! Merci les gars !Cartes des éclipses en France au 16è, 17è et 18è siècle (© BDL - 128 Ko) Cartes des éclipses en France au 19è et 20è siècle (© BDL - 131 Ko) Cartes des éclipses en France au 21è siècle (© BDL - 129 Ko) Si vous ne faites pas le déplacement vers le lieux où il y a une éclipse "centrale" (c'est-à-dire une éclipse totale ou annulaire), il se peut quand même que depuis la France, on voit l'éclipse comme partielle. Pas très spectaculaire, mais c'est histoire de regarder le ciel (on est quand même bien content quand il y en a une "at home" !). Voici les dates des prochaines éclipses qui seront visibles comme partielles en France :
Dates des prochaines éclipses partielles en France :
Quoi ? En Janvier 2000 et 2001 il y avait des éclipses totales de Lune visible en France ? Pas vues...
Pour lire la suite de ce site :
Tout sur les éclipses de Soleil des 20 prochaines années : durées, cartes précises, etc...
L'éclipse totale de Soleil du 21 Juin 2001
Les chasseurs d'éclipses : qui sont-ils ?