L'éclipse de Soleil du 31 Mai 2003 :
un beau croissant doré pour le petit déjeuner...

Récit et photos : Sylvain Rivaud,
Société d'Astronomie Populaire Poitevine, Société Astronomique de France


Malgré une petite bande nuageuse près de l'horizon, le Soleil s'est levé majestueusement au-dessus des collines du parc naturel du Pilat,
dans la région de St-Etienne, en beau milieu de la "Star Party" annuelle des Rencontres Astronomiques du Pilat.

C'est en plein milieu des Rencontres Astronomiques du Pilat, organisées pour la 5ème années consécutive par l'association stéphanoise d'astronomie, que s'est produit cette magnifique éclipse partielle au lever du Soleil.
A 5 h 30 (heure locale), branle-bas de combat : après une belle nuit d'observation avec des télescopes de 114 à 800 mm de diamètre, une grande majorité des astronomes amateurs présents sur le site se sont postés au sommet de la colline du terrain des "RAP" pour photographier ce lever de Soleil si particulier...


A 5 h 40, le Soleil est sur le point de se lever. Les trépieds sont prêts, le spectacle va commencer...

A 6 h 00, la bande nuageuse laisse entrevoir un léger rayon vert (peu d'entre nous l'on vu mais il semble bien qu'il y en ai eu un), et le disque solaire se découvre en quelques minutes, laissant entrevoir une large échancrure : le Soleil se dévoile éclipsé à 30 % par la Lune. Des cris retentissent, les appareils photo crépitent.


Vers 6 h 00, enfin, le Soleil éclipsé surgit des nuages... Quel beau croissant doré ! Un grand moment !

Dès que le Soleil se trouve au-dessus de la bande nuageuse, l'observation sans filtre devient dangereuse. Nous redescendons en vitesse aux instruments, situés quelques 200 mètres plus loin, et observons la fin de l'éclipse au télescope. Pour ma part : ETX 90mm (focale : 1250mm) sur monture Vixen GP, avec filtre Astrosolar.
Prises de vues : appareil photo numérique Nikon Coolpix 885, en mode manuel, avec mise au point bloquée sur l'infini (le point a été fait directement sur l'ETX).




La série classique des fins d'éclipse, avec un passage d'avion loupé de peu avant le dernier contact à 6 h 18...
Dans quelques minutes, les copains postés en Islande vont y avoir droit... Auront-ils beau temps pour la phase annulaire ?

A 6 h 18, tout est fini. Le soleil est déjà assez haut et commence à taper un peu ! Il est temps d'aller se coucher après une nuit d'observation et un lever de soleil aussi exceptionnellement beau ! Prochaine éclipse partielle de soleil visible en France : 3 octobre 2005. La phase annulaire sera visible en Espagne. A bon entendeur...

Quelques minutes plus tard... la phase annulaire !

Olivier Staiger (encore lui), avait prévu un joli coup pour être certain d'observer la phase annulaire dans d'excellentes conditions : de retour d'une campagne de "chasse à la tornade" aux Etats-Unis (c'est une autre des nombreuses passions folles de ce suisse infatiguable), Olivier avait réservé son vol de retour vers l'Europe au départ de Seattle, à destination d'Amsterdam. La trajectoire de l'avion devait précisément survoler l'Islande au moment du maximum de l'éclipse ! A l'heure dite, Olivier s'est donc collé contre un hublot de l'appareil et a pu observer et photographier la phase annulaire en restant bien au-dessus des soucis liés à la météo ! Chapeau !


La phase annulaire photographiée par Olivier Staiger en plein vol, à quelques kilomètres au-dessus de l'Islande...


Fred Espenak, le spécialiste américain des éclipses, était également en Islande avec son groupe.


Malgré une météo pour le moins "sportive" en Islande (nuages ou pas nuages ?), Espenak a réussi à voir et à photographier la phase annulaire.

Lien vers une page (en allemand) présentant les meilleures photos de l'éclipse ! A voir absolument : http://www.astronomie.de/sonnensystem/sofi/d-2003/index.htm

Où se produiront les prochaines éclipses totales ?
Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...