Les éclipses de Lune de 2003
Deux éclipses totales visible en France... et sans nuages !

Récit et photos : Sylvain Rivaud,
Société d'Astronomie Populaire Poitevine, Société Astronomique de France

L'éclipse totale de Lune du 16 Mai 2003


L'éclipse totale de Lune du 16 Mai 2003, observée à l'aube dans la région de Poitiers.

En cette nuit du 16 Mai 2003, c'est un miracle qui se produit : ciel parfaitement clair. Une première en ce qui me concerne, puisque les 3 précédentes éclipses totales de Lune que j'avais tenté d'observer avaient été gâchées par un voile nuageux toujours aussi épais. J'attendais ça depuis des années, et enfin l'occasion s'est présentée en ce petit matin du mois de Mai. Malheureusement, seule la première partie de l'éclipse était visible, puisque la phase partielle suivant la totalité n'était pas visible en France, la Lune était déjà sous l'horizon à cet instant, et le Soleil, quand à lui, bien levé.

L'éclipse a été parfaitement visible jusqu'à l'aube, qui a néanmoins gâché une partie du spectacle en éclaircissant le ciel prématurément. Mais il faut avouer que la vision de la Lune rouge dans un ciel clair déjà bleu avait un certain charme. C'est que j'ai tenté de capturer ce matin-là avec ces quelques photos. C'était donc quand même très beau, et ça reste un bon souvenir !

Données techniques : clichés pris avec un appareil photo numérique NIKON Coolpix 885, au foyer d'un ETX 90mm avec oculaire SP 26mm (phases partielles), ou directement sur trépied (totalité).


Phases partielles de l'éclipse du 11 Mai, à 4 h 11, puis à 4 h 31 (heures locales).


Totalité de l'éclipse du 11 Mai, à 5 h 34, puis à 5 h 35 (heures locales).

L'éclipse totale de Lune du 8 Novembre 2003

- Cliquez sur l'image pour l'agrandir -


Les phases de l'éclipse totale de Lune du 8 novembre 2003, observée en plein centre de Lyon.
Clichés réalisés sans trépied avec un modeste appareil photo numérique (seul matos à ma disposition sur place)...
Les images de la totalité sont évidemment floues, mais c'est mieux que rien du tout.

Cette fois-ci, pas d'organisation pour observer le phénomène. En week-end à Lyon avec mes collègues étudiants, j'ai suivi le phénomène à l'auberge de jeunesse où nous étions hébergés pour le week-end, et nous avons observés l'éclipse sur la terrasse (après un bon resto !), dans un ciel parfaitement dégagé, bien que très rougeâtre à cause de la forte pollution lumineuse. Ceci ne nous a pas empêché de voir le plus intéressant, et de discuter astronomie et "philosophie scientifique" avec des étudiants canadiens et un allemand, par ailleurs fort intéressés par les phénomènes astronomiques.
Ils trouvaient bizarre l'idée que j'observe l'éclipse à cet endroit après que je leur ai avoué avoir été en Afrique pour voir une totale de Soleil en 2001... ce qu'ils trouvaient malgré tout justifié pour avoir entendu parler de l'impact d'un tel phénomène.

J'ai fait les photos que j'ai pu avec l'APN, mais sans trépied c'était plus que périlleux. Du coup, la plupart des mes photos de la totalité sont floue, mais de toutes façons c'est pas bien grave car même avec du matos, je doute d'avoir pu faire aussi bien qu'avec le plus modeste équipement argentique... Photographier une totale de Lune est délicat, et je ne m'attendais pas à autre chose. J'avais hésité à emmener du matos, mais le sac était assez lourd comme ça, et je n'ai pas voulu m'embêter avec des kilos en plus...

Ceci dit c'était très beau et très poétique. C'était la première fois que j'observais vraiment bien une totalité d'éclipse de Lune haut au-dessus de l'horizon et sans nuages. Celle de Mai 2003 était bien mais vraiment trop basse et gâchée par les lumières de l'aube. Très beau souvenir, donc. Comme quoi l'observation à l'oeil nu a du bon.

Quelques clichés d'amateurs sur ces pages :

Jerry Lodriguss, USA : http://www.astropix.com/HTML/G_MOON/LUNAR2.HTM

Philippe Chretien, Montreal : http://www.astrophoto.ca/moon_eclipse_20031108.html

Kevin Wigell, USA (NYC) : http://www.kwastronomy.com/Lunar_Eclipse_2003.htm

Où se produiront les prochaines éclipses totales ?
Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...