Page mise à jour le 22 octobre 2005
- SOMMAIRE -
Cartes générales
Cartes précises
Ciel de l'éclipse
Météo
Conseils pour le voyage
Les voyages organisés
Liens
Après les éclipses totales de Soleil de 1999 en Europe, puis de 2001 et 2002 en Afrique australe (qui furent également suivies par un certain nombre d'amateurs du Soleil Noir, malgré la destination éloignée), l'éclipse de 2006 se présente comme la prochaine "grande totale" à ne pas manquer. Ses atouts : durée de totalité fort respectable (entre 3 minutes 30 et 4 minutes, soit autant ou plus que celle de 2001), lieux survolés secs et désertiques (70 à 80 % de probabilité de ciel clair !), et surtout, proximité certaine avec l'Europe, puisque en-dehors des pays d'Afrique du Nord qui accueilleront le phénomène, la Turquie, la Géorgie, le Kazakhstan et la Russie en feront également partie. Et petit bonus de taille : ceux qui n'auront pas pu se déplacer pour observer la phase totale pourront se contenter malgré tout d'une éclipse partielle de Soleil depuis la France (environ 45 % de soleil occulté au maximum). Néanmoins, il serait dommage de laisser passer une si belle occasion d'aller observer ce phénomène extraordinaire, compte-tenu de la distance très relative du voyage (et donc de son coût). Vous trouverez sur cette page toutes les cartes nécessaires pour vous aider à étudier le terrain et ainsi choisir votre site d'observation, ainsi qu'une compilation des conseils importants que j'ai pu glaner ici ou là. Bonne lecture !
Cartes et données de Fred Espenak (© NASA/GSFC) et de Patrick Rocher (© IMCCE Paris).
Ensemble de la trajectoire de l'éclipse du 29 mars 2006.
Les pays traversés par l'ombre de la Lune seront le Brésil, Le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Niger, le Tchad, la Libye, l'Egypte,
la Turquie, la Géorgie, la Russie, le Kazakhstan, et enfin la Mongolie (un peu ).
- Cliquez sur la carte pour l'afficher en plus grand (414 Ko) - (© NASA/GSFC)
Cartes générales de l'éclipse du 29 mars 2006 sur l'afrique et l'asie (avec vue des zones partielles).
- Cliquez sur la carte pour l'afficher en plus grand (205 Ko) + (194 Ko) - (© NASA/GSFC)
Cartes locales en couleurs (© IMCCE) :
Brésil (222 Ko) - Ghana, Togo, Bénin (493 Ko) - Niger, Libye (464 Ko)
Libye (436 Ko) - Turquie (581 Ko)
Géorgie et sud de la Russie (487 Ko) - Kazakhstan (291 Ko) - Russie et frontière de la Mongolie (415 Ko)Télécharger toutes ces cartes (2006imcce.zip - 3,24 Mo)
Cartes précises haute définition (noir & blanc) (© NASA/GSFC) :
Côtes du Ghana et du Togo (409 Ko) Bénin et Nigéria (439 Ko) Nigéria et Niger (446 Ko) Niger (247 Ko) Niger, Tchad et Libye (240 Ko) Libye et Egypte (311 Ko) Turquie (sud) (388 Ko) Turquie (nord) (385 Ko) Géorgie et caucase (277 Ko) Kazakhstan et mer Caspienne (228 Ko) Kazakhstan (centre) (209 Ko) Kazakhstan et Russie (215 Ko) Russie et Mongolie (166 Ko) Télécharger toutes ces cartes (2006nb.zip - 3,41 Mo)
Cartes précises haute définition (couleur) :
Côtes du Ghana et du Togo (304 Ko) Niger, Tchad et Libye (176 Ko) Egypte / Mer Méditerranée (119 Ko) Turquie (sud) (381 Ko) Turquie (center) (527 Ko Turquie (nord) (420 Ko) Télécharger toutes ces cartes (2006map.zip - 1,86 Mo)
Circonstances locales sur le lieu d'observation :
Pour déterminer le plus précisément possible les circonstances locales de votre lieu d'observation (durée de la totalité, heures précises des différents contacts, hauteur du soleil dans le ciel à l'instant T, etc) :
Solution 1
Téléchargez le logiciel EMAPWIN : http://www2c.biglobe.ne.jp/~takesako/cal/emapwin_eng.htm (avec l'extension CIA WORLDBANK DATA II). Installez et lancez le logiciel, puis affichez l'éclipse du 29 mars 2006 avec les flèches en haut à gauche. Dans le menu Display => CIA MAP => OK. Double-cliquez sur la carte pour center un endroit du globe. Zoomez avec la loupe (en haut à gauche). Arrivé à un affichage qui vous convient, vous pouvez afficher les coordonnées en LON et LAT de n'importe quel endroit sur la carte en cliquant sur le lieu voulu sur la carte. Les coordonnées s'affichent en haut à droite. Dans le menu Display => sélectionner "Local" à gauche, puis "Set" et entrez les coordonnées du lieu choisi => OK. Le logiciel vous affiche alors l'ensemble des circonstances locales pour les coordonnées choisies ! Solution 2
Aller sur la page web de l'IMCCE de Paris : http://www.imcce.fr/ Rubrique EPHEMERIDES => Phénomènes Célestes => Éclipses de Soleil entre 1998 et 2006 Sélectionnez l'éclipse du 29 mars 2006 Sur la page : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ÉCLIPSE => Bande et ligne de centralité Vous trouverez alors le tableau complet, minute par minute, des circonstances locales de l'éclipse.
Cartes du ciel : étoiles et planètes visibles lors de la totalité (© NASA/GSFC)
Ciel au Niger / Libye (31 Ko) Ciel en Turquie (33 Ko) Ciel en Géorgie (33 Ko)
Cartes de l'Afrique en couleurs (© Espenak) :
Précipitations en Juillet : bleu = humide / jaune = sec (39 Ko) Pression moyenne en Juin (185 Ko) Couverture nuageuse moyenne en Juin (122 Ko) Statistiques de la couverture nuageuse le long de la bande de totalité (67 Ko) Télécharger toutes ces cartes (meteo2001.zip - 376 Ko)
Pour connaître la réglementation et les conditions de sécurité des pays concernés, un seul lien :
Ministère des Affaires Etrangères / Infos Voyageurs
INFORMATIONS PRATIQUES POUR
UN VOYAGE EN LIBYEAttention ! Les autorités lybiennes viennent d'annoncer la mise en place d'une taxe d'un montant d'environ 300 euros applicable à toute personne désirant se rendre sur la bande de totalité de l'éclipse (deux zones imposées, entre le 27 et le 31 mars : Jalu ou Waw Ennamous) !! Des campements avec services sont imposés par l'état libyen lors de l'éclipse fin Mars. Ceux qui désirent se rendre en Libye hors de ces zones (entre le 20 et le 31 mars) paieront quand même 120 euros ! Taxes auxquelles s'ajoute le tarif du VISA (optention sur place, mais à quel prix ?).
Ces informations sont susceptible de changer à tout moment, mais allez en Libye en connaissance de cause, ne soyez pas surpris ! Il est tout à fait possible que ces taxes augmentent (ou disparaissent) aussi vite qu'elles sont apparues, ou que d'autres taxes voient le jour : si vous vous rendez en Libye, SOYEZ PRUDENTS !
Si vous partez dans le cadre d'un voyage organisé, demandez des précisions à votre tour-opérateur,
afin de savoir si cette taxe est incluse dans votre voyage ou en sus.
Formalités
Passeport : si vous devez le faire faire (à la Préfecture de votre département), prévoyez au moins 2 à 3 semaines de délai pour l'obtenir, sachant que vous en aurez besoin pour votre demande de Visa. Pour la LIBYE : il doit être traduit en arabe, et est valable 6 mois après le retour.
Visa : Attention : obligation d'avoir une invitation d'une agence libyenne pour obtenir le visa. A partir de la date d'émission, le visa d'entrée (une entrée), est valable 60 jours : ne vous y prenez pas trop à l'avance.
Sécurité
Quelques cas isolés d'attaques de touristes en vue du vol des véhicules ont été recensés depuis 2000. Les autorités, sensibilisées par ces affaires, ont renforcé les contrôles. Sauf d'être au mauvais endroit au mauvais moment, il n'y a aucun risque particulier à voyager en LIBYE.
Monnaie et change
1 € donne 1.347 Dinar Libyen
Gasoil et essence
Le gasoil : environ 0.08 € le litre.
Climat
Selon les spécialistes, la probabilité de ciel clair en Libye se situe entre 70 et 80 %. Ce n'est pas aussi bien
que l'Afrique australe en 2001 (95 % de probablilité de ciel bleu !), mais ça reste très encourageant !
Le climat de la Libye subit la double influence du désert et de la méditerranée. Le nord du pays connaît des saisons. En hiver, il fait doux et les précipitations sont plus importantes que le reste
de l’année. Le sud du pays connaît un climat aride et le milieu est désertique (journées torrides et nuits fraîches).
La meilleure période pour visiter la Libye va de novembre à mars car les températures sont plus
agréables. A la fin du printemps et au début de l’automne, le Ghibli (vent du désert chargé de sable) souffle
régulièrement : c'est donc une période à éviter. En ce qui nous concerne, la fin du mois de mars va parfaitement.
Les voyages organisés pour l'éclipse du 29 mars 2006
Vous proposez un voyage ? Vous connaissez un bon plan ?
N'hésitez pas à me le communiquer !
Vous êtes une agence de voyage, une association, et vous souhaitez
un accompagnateur astronomie pour votre séjour éclipse :
Demandez-moi, je suis disponible !
Site web de Fred Espenak (en anglais) et plus particulièrement « The Total Solar Eclipse of 2006 March 29 ». Mon avis : incontournable ! Site de l'Institut de la Mécanique Céleste et du Calcul des Ephémérides de Paris : superbe site, à visiter de fond en comble ! Serveur du Ministère des Affaires étrangères : une fiche pour chaque pays du monde, résumant les conseils utiles et les conditons d'accès au pays. Mis à jour régulièrement.
Où se produiront les prochaines éclipses totales ?
Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...