Page mise à jour le 10 janvier 2008

- SOMMAIRE -

Cartes générales
Cartes précises
Ciel de l'éclipse
Météo
Les voyages organisés

L'éclipse en France
Liens

Il aura fallu attendre près de deux ans et demi pour avoir l'occasion à nouveau d'observer une éclipse totale de soleil sur Terre (la dernière date du 29 mars 2006, qui avait traversé l'Afrique et la Turquie). Celle du 1er août 2008 concerne essentiellement le continent asiatique, mais sera partiellement visible en France (voir les infos ici).

Cette éclipse sera assez modeste dans sa durée : guère plus de 2 minutes et 27 secondes à son maximum, en Sibérie. Malheureusement les conditions météorologiques instables de cette région du globe inviteront les observateurs à se diriger plus au sud, vers la fin de la trajectoire, entre la Mongolie et la Chine, qui bénéficient de meilleures chances de ciel dégagé (jusqu'à 67 % en Mongolie et jusqu'à 76 % en Chine). Dans ces régions, la durée de la totalité avoisinera les deux minutes, c'est à dire à peu de choses près une durée égale à celle de l'éclipse totale de 1999 qui avait traversé la France. Sauf qu'ici, il y aura les grands espaces en plus... et même la Grande Muraille de Chine, dont certains segments se trouvent sur la bande totalité ! Une éclipse à ne pas manquer, donc, le décor devrait valoir le voyage !

Vous trouverez sur cette page toutes les cartes nécessaires pour vous aider à étudier le terrain et ainsi choisir votre site d'observation, ainsi qu'une compilation des conseils importants que j'ai pu glaner ici ou là. Bonne lecture !


Cartes et données de Fred Espenak (© NASA/GSFC) et de Patrick Rocher (© IMCCE Paris).

Vous pouvez cliquer sur toutes les cartes pour les afficher en plus grand.


Ensemble de la trajectoire de l'éclipse du 1er août 2008.
Les pays traversés par l'ombre de la Lune seront le Canada, le Groënland, la Russie, la Mongolie et la Chine.


Carte de l'éclipse du 1er août 2008 sur l'Amérique et l'Asie (avec vue des zones partielles).

Cartes locales en couleurs (© IMCCE) :

Ghana, Togo, Bénin
Nord de la Russie


Libye
Russie (région de Novosibirsk)


Kazakhstan
Sud de la Russie, Mongolie et nord de la Chine

Kazakhstan
Chine

Cartes précises haute définition (noir & blanc) (© NASA/GSFC) :

  • Nord du Canada
  • Groënland
  • Spitzberg
  • Nord de la Russie
  • Russie - Nadym
  • Russie - Sibérie centrale
  • Russie - Novosibirsk
  • Chine, Russie et Mongolie
  • Chine et sud de la Mongolie
  • Chine (Wuwei)
  • Chine (Xian)
  • Autres documents (© NASA/GSFC) :

  • Profil du limbe lunaire : il s'agit d'une représentation graphique du relief lunaire au bord du disque au moment de l'éclipse. Ce graphique permet de prévoir l'éventuelle apparitions de "grains de Baily" au moment du 2è et du 3è contact (début et fin de la totalité). Plus la courbe rouge est irrégulière, plus cela signifie que la présence de montagnes lunaire situées sur le bord du disque vont influencer la durée effective de la totalité (les rayons du soleil vont être plus rapidement cachés - ou non - par ces reliefs au moment où le disque de la lune recouvre celui du soleil). Ici, en l'occurence, les montagnes lunaires vont vite recouvrir les derniers rayons du soleil en début de totalité, mais un large creux du côté du troisième contact laisse penser qu'un rayon de lumière apparaîtra quelques secondes avant la fin "officielle" de la totalité.

  • Taille du disque solaire / lunaire sur une photo selon la focale utilisée : cette image donne une représentation graphique de la taille de la lune ou du soleil selon votre appareil photo (argentique ou numérique) et la focale du téléobjectif utilisé. Il faut savoir par exemple que monté sur un appareil photo numérique, un téléobjectif standard de 200mm équivaut sur le capteur à un 135mm. Très utile si vous comptez utiliser une lunette ou un télescope à grosse focale : avec la même optique, vous pourrez obtenir davantage de champ (et donc de couronne solaire) en numérique qu'en argentique.
  • Circonstances locales sur le lieu d'observation :

    Pour déterminer le plus précisément possible les circonstances locales de votre lieu d'observation (durée de la totalité, heures précises des différents contacts, hauteur du soleil dans le ciel à l'instant T, etc) :

    Solution 1

  • Téléchargez le logiciel EMAPWIN : http://www.kotenmon.com/cal/emapwin_eng.htm (avec l'extension CIA WORLDBANK DATA II).
  • Installez et lancez le logiciel, puis affichez l'éclipse du 1er août 2008 avec les flèches en haut à gauche.
  • Dans le menu Display => CIA MAP => OK.
  • Double-cliquez sur la carte pour center un endroit du globe. Zoomez avec la loupe (en haut à gauche).
  • Arrivé à un affichage qui vous convient, vous pouvez afficher les coordonnées en LON et LAT de n'importe quel endroit sur la carte en cliquant sur le lieu voulu sur la carte. Les coordonnées s'affichent en haut à droite.
  • Dans le menu Display => sélectionner "Local" à gauche, puis "Set" et entrez les coordonnées du lieu choisi => OK.
  • Le logiciel vous affiche alors l'ensemble des circonstances locales pour les coordonnées choisies !

    Solution 2

  • Aller sur la page web de l'IMCCE de Paris : http://www.imcce.fr/
  • Rubrique EPHEMERIDES => Phénomènes Célestes => Éclipses de Soleil entre 1998 et 2020
  • Sélectionnez l'éclipse du 1er août 2008
  • Sur la page : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ÉCLIPSE vous trouverez la liste, pays par pays, des villes les plus importantes concernées par l'éclipse (qu'elle soit totale ou partielle) avec les horaires des contacts et l'éventuelle durée de la phase totale.
  • Carte du ciel : étoiles et planètes visibles lors de la totalité (© IMCCE)

    S'informer sur la météo est toujours primordial pour choisir le lieu d'observation de l'éclipse. C'est la condition numéro un, suivie ensuite par la durée de la phase totale et les facilités d'accès et d'accueil du pays choisi. L'éclipse du 1er août 2008 ne bénéficie pas d'aussi bonnes conditions météo que celle de 2001, par exemple, où la Zambie pouvait se vanter d'afficher près de 90 % de chances de ciel clair le jour de l'éclipse. Ici, au mieux, on arrive à 76 % (dans la région de Hami, au nord de la Chine). C'est tout de même pas mal : les observateurs à cet endroit auront statistiquement 3 chances sur 4 d'avoir un ciel sans nuages le jour de l'éclipse. En Mongolie, les chances de nuages augmentent, mais à peine : la région de Ulaangom affiche tout de même 67 % de chances de ciel clair, soit environ 2 chances sur 3. On n'appelle pas la Mongolie "pays du ciel bleu" pour rien... Pour rappel, les statistiques météo pour l'éclipse totale de 1999 ne dépassaient pas 50 % sur le territoire français...

    A l'étude des différents documents météo et des prévisions pour cette éclipse (d'après moyenne des statistiques météo de ces dernières années sur les lieux traversés par l'éclipse), il apparaît que les meilleurs endroits pour l'observer sont la Chine et la Mongolie. La région de l'Altai, en Mongolie, affiche entre 60 et 70 % de chances de ciel clair. C'est équivalent aux statistiques du sud de la Turquie pour l'éclipse du 29 mars 2006 (observée sans problèmes). La Chine, plus au sud, avec un climat un peu plus sec, affiche des statistiques jusqu'à 76 %. Entre les deux destinations, le choix de l'observateur se fera donc surtout en fonction des conditions d'accès... et des sites touristiques à visiter !

    Cartes et documents météo (© NASA/GSFC) :

  • Fréquence moyenne de la couverture nuageuse sur l'Asie en août (en bleu et vert : entre 40 et 60 %, en jaune et vert clair : entre 20 et 40 %).
  • Fréquence moyenne de la couverture nuageuse sur la Mongolie et la Chine en août (d'après images satellites).
  • Tableau recensant les meilleurs sites d'observation selon leurs chances de ciel dégagé (première colonne).
  • Courbe de pourcentage de la couverture nuageuse moyenne sur le tracé de la bande de totalité.
  • Pour connaître la réglementation et les conditions de sécurité des pays concernés, un seul lien :

    > Ministère des Affaires Etrangères / Infos Voyageurs

    - Conseils aux voyageurs à destination de la Russie
    - Conseils aux voyageurs à destination de la Mongolie

    - Conseils aux voyageurs à destination de la Chine

    L'éclipse du 1er août 2008 vue depuis la France

    L'événement du 1er août 2008 sera visible depuis une grande partie de la France, de manière partielle naturellement. En dessous d'une ligne Arcachon-Nice, l'éclipse ne sera pas du tout visible, mais au nord de cette ligne, les observateurs français pourront observer le grignotage du Soleil par le disque noir de la Lune (à condition d'être muni impérativement de lunettes protectrices agréées).

    A Bordeaux, les observateurs pourront s'amuser à déceler l'éclipse quelques minutes seulement, puisqu'elle ne sera visible qu'à 1 % (entre 11 h 04 et 11 h 25 en heure locale). A Lyon, ce sera légèrement plus (5 %) pour une éclipse de moins d'une heure (entre 10 h 59 et 11 h 50). A Paris, l'éclipse sera partielle à environ 14 %. Elle sera observable à partir de 10 h 42 (heure locale) jusqu'à 12 h, avec un maximum atteint à 11 h 20. Le Soleil sera alors grignoté d'une petit encoche sur le bord droit.

    Finalement, c'est encore à Lille que les français verront le mieux l'éclipse (partielle à 20 %), entre 10 h 37 et 12 h 07, avec un maximum à 11 h 21. Mais pour espérer déceler une baisse de luminosité au sol, il faudrais aller encore plus au nord, en Ecosse ou au Danemark, où l'éclipse sera partielle à environ 40 %.

    Les voyages organisés

    A chaque éclipse, de nombreuses agences et organismes proposent des voyages organisés pour aller observer l'éclipse à l'occasion d'un voyage touristique traditionnel spécialement aménagé pour être sur la bande de totalité le jour J. Pour l'éclipse du 1er août 2008, trois destinations sont proposées : la Russie (notamment la région de Novosibirsk, accessible par avion ou via le Transsibérien), la Mongolie et la Chine.

    Un organisme français propose trois voyages vers ces trois destinations différentes à des prix très intéressantes : Destination Orient. A l'occasion de l'éclipse, un site unique rassemble toutes les infos nécessaires et les détails de chaque voyage : www.eclipse2008.com

    Je serai pour ma part accompagnateur sur le voyage en Mongolie afin de préparer les participants à l'observation de l'éclipse et les accompagner à la découverte du ciel étoilé des montagnes de l'Altaï avec mon télescope ETX de 90mm.

    Cliquez ici pour découvrir le programme complet des deux voyages ÉCLIPSE + RANDONNÉE PÉDESTRE EN MONGOLIE ! (PDF)

  • Site web de Fred Espenak (en anglais) et plus particulièrement « The Total Solar Eclipse of 2008 August 01 ». Incontournable !
  • Site de l'Institut de la Mécanique Céleste et du Calcul des Ephémérides de Paris : superbe site, à visiter de fond en comble !
  • Où se produiront les prochaines éclipses totales ?
    Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...