DÉTERMINATION DU TEMPS DE POSE
- Calculateur magique -

Grace au calculateur ci-dessous, vous pourrez avoir une idée précise des temps de pose à utiliser pour chaque phénomène.

Il vous suffit de choisir la sensibilité du film que vous allez utiliser, dans le menu déroulant correspondant. De même choisissez l'ouverture de votre instrument ou de votre objectif (rapport focale/diamètre). Si vous utilisez une conbinaison optique (doubleur de focale, lentille de barlow...), choisissez comme ouverture, le F/D résultant. Exemple : 200mm ouvert à 3,5 + doubleur de focale donne un 400mm ouvert à 7.

Cochez le phénomène que vous voulez photographier, puis cliquez sur le bouton "Calculez l'exposition".  

Calcul du temps de pose pour une éclipse totale de Soleil
phases partielles- avec filtre au 1/100000ème sensibilité du film (ASA)
phases partielles- avec filtre au 1/10000ème
Grains de Baily
Perle de diamant Ouverture: F/D
Chromosphère
Protubérances  

Basse couronne et Protubérances
Couronne interne (1/2 rayon solaire)
Couronne moyenne (1 rayon solaire)
Couronne externe (>3 rayons solaire)
Temps de pose indicatif

Les temps de pose obtenus sont indicatifs. Ils vous aideront pour le choix d'un film selon le materiel et les phénomènes photographiés, ou pour vous aider dans la création d' un programme photo. Ne vous limitez pas le jour de l'éclipse aux temps de pose calculés, mais utilisez également les temps de pose qui les encadrent. Exemple couronne interne à F/D=10 sur un film de 100 ASA, temps de pose calculé: 1/15ème de seconde, essayez 1/8ème, 1/15ème et 1/30ème de seconde pour être sur du résultat. Et si le ciel est voilé ou brumeux, allongez les temps de pose.

Retour à la page photographie