Comment photographier une éclipse ?
Le jeune Fred Espenak, 18 ans à peine (avec son permis nouvellement
en poche), s'apprête à photographier l'éclipse totale du 7 Mars 1970 en Caroline du Nord.
Petit astrophotographe deviendra grand, puisque c'est aujourd'hui "Monsieur Eclipse",
avec 17 éclipses totales observées et photographiées !Il n'y a pas de procédure particulière pour photographier une éclipse. Comme pour tous les types de photographie astronomique, l'expérience est la meilleure méthode pour définir les temps de pose, le film et la focale de l'objectif. Vous devrez donc acquérir cette expérience pour réaliser des images de plus en plus belles. Vous trouverez ici quelques éléments pour débuter.
1. Les précautions à prendre lors de la photographie.
Elles sont les mêmes que pour l'observation à l'eil nu, et d'autant plus importantes qu'un objectif d'appareil photo collecte plus de lumière que l'œil seul. Vous ne devrez ainsi pas observer une éclipse pendant toutes les périodes de partialité sans protection devant l'objectif. Celle-ci devant être composée d'un filtre spécialement étudié à cet effet, film aluminisé, film polymère noir de forte densité (densité d'absorption de l'ordre de 5). Il faudra bien vérifier l'uniformité du filtre sur toute la surface de l'objectif. Il vaut mieux avoir un filtre un peu gondolé, et qui soit bien homogène, qu'un filtre trop tendu dont la surface ne serait plus uniforme. Cette protection devra être retirée lors de la totalité. Il faudra alors faire attention à bien chronométrer cette phase de l'éclipse afin d'en prévoir la fin, et de ne prendre aucun risque de brûlure à ce moment.
2. Comment prendre simplement une photographie d'éclipse.
Comme toujours en astrophoto, un simple appareil photographique sur lequel vous pourrez régler vous même le temps de pose et le diaphragme peut permettre de faire de très belles images. Pour la totalité, ne laissez pas les cellules de vos appareils faire le choix de l'exposition, car vous n'obtiendrez que des images uniformes, alors qu'une éclipse totale, sur une photographie, peut prendre différentes formes en fonction du temps de pose. Pour les photographies des phases partielles, qui doivent être prise derrière un filtre, vous pouvez utiliser les données de la cellule.
Le choix de la focale de votre objectif sera aussi un point déterminant. Avec une faible focale, vous obtiendrez de belles scènes d'ambiance, alors qu'avec des focales plus importantes, vous obtiendrez des détails plus ou moins importants. Pour déterminer quelle est la focale idéale en fonction de ce que vous voulez, regardez le tableau ci-dessous.
Focale de l'objectif | Champ sur le ciel | Taille du Soleil sur la pellicule | Et voici le résultat... |
24 mm | 56,25° x 83° | 0,2 mm |
|
100 mm | 13° x 19° | 0,9 mm |
|
200 mm | 7° x 10° | 1,8 mm |
|
600 mm | 2,25° x 3,4° | 5,5 mm |
|
1000 mm | 1,4° x 5,1° | 9,2 mm |
|
Il suffira ensuite de vous munir d'un bon pied photographique pour être bien stable pendant la prise de vue, surtout pour les focales supérieures à 200 mm. Pour ceux qui disposent d'une lunette astronomique ou d'un télescope avec une monture équatoriale, le mieux sera évidemment de placer votre appareil photo en parallèle de votre instrument. En effet, les temps de pose de plus d'une seconde nécessitent un entraînement équatorial (de préférence avec un moteur... !) sinon il a y des chances pour que votre photo soit floue car entre temps le Soleil aura bougé dans le ciel. Autre solution (réservée aux spécialistes) : la photo au foyer, où c'est tout l'instrument qui sert de téléobjectif superpuissant !
Il sera aussi probablement nécessaire de fermer un peu votre objectif, de 1 à 2 diaphragmes suivant la qualité de celui-ci. Cette règle est également valable pour les objectifs de très bonne qualité. Il vaut mieux poser un peu plus longtemps, que d'avoir des effets parasites qui vous donneront des images décevantes.
Enlever tous les filtres qui se trouvent devant l'objectif. En effet, ceux-ci occasionnent des réflexions parasites qui se voient très bien sur les images dès que vous posez un peu longtemps, surtout pour les images de la couronne.
Derniers conseils, pour les premières images, allez au plus simple : un seul appareil, un seul objectif. La tentation de prendre plusieurs appareils avec plusieurs objectifs est très grande, mais elle est très difficile à gérer au moment des prises de vues en raison de l'aspect particulier du moment. Ensuite répétez les manœuvres plusieurs fois à vide avant l'éclipse.
Il y a toujours des problèmes de dernière minute, et le spectacle est tel que l'on perd une partie de ses capacités. Alors, à moins d'avoir une certaine expérience, il vaut mieux qu'une bonne partie des opérations soient automatiques. De plus vous pourrez ainsi vous rendre compte si vous avez le temps de faire toutes vos images.3. Choisir son film et son temps de pose.
Ces deux points sont liés. En effet, le choix de la sensibilité du film va permettre de déterminer les temps de poses. Plus le film aura une faible sensibilité, plus l'image sera fine, et plus le temps de pose sera important.
Ainsi, en fonction d'un temps de pose, on pourra avoir soit les protubérances, soit la couronne à plusieurs rayons solaires. Il faut savoir qu'il n'est pas intéressant de rechercher les protubérances si vous avez une optique dont la focale est inférieure à 500 mm, car elles seront trop petites pour être vues sur le film. De même chercher à obtenir 4 ou 5 rayons solaires de couronne avec un 1000 mm est inutile, car alors votre couronne dépassera de votre film.Quatre photos d'éclipse prises avec des temps de pose différents :
En ce qui concerne le choix du film, il n'y a pas non plus de règle. De nombreuses personnes préfèrent les films inversibles (diapositives) car ils auraient une meilleure définition. Les films négatifs sont plus facile à utiliser car tirés sur papier. Le meilleur choix sera le vôtre. Pour la sensibilité, en fonction du calculateur magique, de ce que vous voulez photographier (protubérances, couronne ou tout) et de votre objectif, choisissez le film qui vous permettra d'obtenir les temps de pose les plus courts.
Bonne photos à tous ! Et profitez quand même du spectacle !
Avant tout, n'oubliez pas de regarder l'éclipse, car c'est un spectacle merveilleux que les photos ne peuvent pas rendre, même si elles sont de très bonne qualité. En effet, l'oeil réussi, contrairement aux appareils photos, à voir en même temps protubérances, couronne interne et couronne externe. Et puis il y a bien sûr l'ambiance surréaliste d'une éclipse qu'aucun appareil ne peut restituer...
Préparez tout à l'avance, pour que vous n'ayez plus qu'a déclencher l'appareil (prenez quand même plusieurs photos avec des temps de pose et des ouvertures du diaphragme différentes). Dernier conseil si vous êtes une équipe de plusieurs, il faudra vous partager les tâches : il y en a un qui déclenchera les photos, un avec un chronomètre qui annoncera les phases de l'éclipse et le compte à rebours avant la fin de la totalité, et enfin d'autres qui prendrons par exemple des photos d'ambiance à grand champ. Mais surtout n'y passez que quelques secondes, au pire une minute en cas de pépin...
ET MAINTENANT REGARDEZ CE QUE ÇA DONNE !!
Les meilleures photos de l'éclipse totale de 1998 en Guadeloupe !
Vous pourrez voir le résultat en comparaison avec les temps de pose et l'ouverture. Photos de la SAF.