Données et cartes de Fred Espenak (© NASA/GSFC)

Eclipses totales


L'éclipse totale du 11 Août 99

Carte générale des éclipses totales de 1999 à 2020.
Les lignes pointillées représentent les trajectoires d'éclipses mixtes,
(totales au milieu de leur trajectoire, et annulaires aux extrémités).

Sachant globalement les critères déterminant une "bonne éclipse" (forte probabilité de beau temps, longue totalité...) et d'une éclipse qui ne vaut pas vraiment le coup (fort risque de nuages, durée de totalité trop courte...), j'ai établi un petit code que vous retrouverez ci-dessous en face de chaque éclipse :

Je justifie tous ces choix (avec une sélection des éclipses annulaires) en bas de cette page.

AVERTISSEMENT

Les critères ci-dessus vont sûrement en déranger certains. C'est normal. J'ai choisi de distinguer les éclipses "à ne pas manquer" et celles "où on a plus de chance d'être déçu" en quelque sorte, et donc celle qui, a priori, ont de fortes chances de ne pas valoir le prix (élevé) du voyage. Mais attention ! Ces critères sont TRÈS subjectifs, au début j'ai fait ces choix pour moi. Une éclipse totale de Soleil, dans tous les cas, est spectaculaire.. Nuages ou pas, totalité courte ou longue, ça n'a pas d'énormes conséquences sur la beauté du spectacle. Ce que je veux dire en parlant "d'éclipse qui ne vaut pas le coup", c'est pour prévenir que le spectacle ne sera sans doute pas à la hauteur de l'éclipse du 11 Juillet 1991 au Mexique, par exemple (je prends celle-là car elle était très longue et les conditions météos étaient excellentes). Fred Espenak (16 éclipses totales observées, je le rappelle) trouve que sa plus belle éclipse fut celle de 1995 en Inde, qui n'a duré que 40 secondes ! Comme quoi ce n'est pas la durée de la totalité qui fait qu'une éclipse est bien ou pas. Au contraire, une éclipse courte comme celle de 1995, de par sa brièveté, est d'autant plus passionnante à vivre, car l'instant de totalité est très précieux ; et en plus, on a droit à des grains de Baily d'autant plus spectaculaires que l'éclipse est courte (diamètres de la Lune et du Soleil quasi-identiques) : les éclipses "perlées" par exemple sont les plus courtes (généralement moins d'une minute de totalité), mais les plus belles aussi car elles offrent le spectacle d'un Soleil noir entouré de perles brillantes... sans compter les protubérances, que l'on voit en même temps tout autour de la Lune !
Je tenais donc à dire que mes critères sont sans doute un peu sélectifs, car j'ai prévu de ne pas aller voir toutes les éclipses ces prochaines années, faute d'argent... Il me fallait donc sélectionner les meilleures. J'ai simplement mis cette liste à votre disposition pour information. En gros, c'est mon avis, il est sûrement contestable, mais je vous le donne et vous en faites ce que vous voulez...

Voici les dates et lieux des prochaines éclipses totales avec leur durée :

Eclipses annulaires


Eclipse annulaire en 1973

Une éclipse annulaire est beaucoup moins spectaculaire qu'une éclipse totale : la luminosité baisse légèrement, mais il ne fait pas nuit. Cela reste cependant un spectacle isolite : à travers vos lunettes de protections "spéciales éclipse", vous verrez au moment de la phase annulaire un gros disque noir (la Lune) passant devant le Soleil. Le disque de la Lune étant d'un diamètre insuffisant pour masquer entièrement le Soleil (c'est l'inverse d'une éclipse totale), il subsiste un mince anneau de Soleil autour du disque noir de la lune. Selon la distance de la Lune par rapport à nous, cet anneau sera plus ou moins fin. Dans 5 ans, si vous faites le voyage, vous pourrez voir cela en Espagne !

Voici les dates et lieux des prochaines éclipses annulaires avec leur durée :

Il existe un autre type d'éclipse : les éclipses "mixtes" (ou "annulaires-totales"). Dans ce cas, le diamètre de la Lune est exactement identique à celui du Soleil. Selon le point où l'on se trouve sur la trajectoire de l'éclipse, on verra soit une éclipse totale de quelques secondes (avec de très longs grains de Baily) ou bien une éclipse annulaire de quelques secondes également (plutôt aux extrémités de la trajectoire de l'éclipse). Un phénomène beau et très rare qui ne dure que quelques instants, ce qui nous change un peu des autres éclipses. Les éclipses annulaires-totales, à cause de leur brièveté et du spectacle qu'elles nous offrent (longs grains de Baily), sont d'autant plus passionnantes à vivre !


Une éclipse "annulaire-totale" en 1984.
A gauche, on voit ce que l'on aperçoit à travers un filtre solaire, et à droite,
ce qu'on voit à l'oeil nu (des grains de Baily très longs et sur tout le bord de la Lune !)

Eclipses partielles

Si vous ne faites pas le déplacement vers le lieux où il y a une éclipse "centrale" (c'est-à-dire une éclipse totale ou annulaire), il se peut quand même que depuis la France, on voit l'éclipse comme partielle. Pas très spectaculaire, mais c'est histoire de regarder le ciel (on est quand même bien content quand il y en a une "at home" !). Voici les dates des prochaines éclipses qui seront visibles comme partielles en France :

Dates des prochaines éclipses partielles en France :

Et maintenant, chassez les éclipses !

Voici les cartes précises des éclipses totales et annulaires des 20 prochaines années. Elles sont peut-être en noir et blanc et l'air un peu austères mais elles sont tirées du livre Fifty Year Canon of Solar Eclipses de Fred Espenak, LE livre de référence en matières d'éclipses. Après avoir admiré cette couverture géniale (je voulais à tout prix vous montrer le genre de bouquin !), vous pourrez décripter (et éventuellement sauvegarder...) ces 3 cartes des éclipses à venir. Ainsi, si un jour vous ne savez pas quoi faire, si vous avez un peu d'argent de côté pour faire un petit voyage touristique à cette époque, vous pourrez choisir par exemple un de ces endroits traversés par une éclipse, histoire de rajouter quelque chose de plus à votre voyage touristique traditionnel. Et ça vaudra le coup, croyez-moi. Mais sachez trouver le meilleur site (voir mon choix des éclipses à voir en bas de la page) !


Cela vous donne envie de l'acheter ? Et en plus, il est en anglais !
Mais comme il est pratique... Je vous le conseille vraiment !

Les trajectoires en gris sont celles des éclipses totales, les trajectoires non coloriées celles des éclipses annulaires. Les ronds plus ou moins inclinés à l'intérieur des trajectoires est la forme de l'ombre de la Lune à cet endroit. L'astérique placé au centre de la trajectoire indique le point maximum de l'éclipse, c'est-à-dire l'endroit où elle dure le plus longtemps. Donc, plus vous serez près de ce point et au milieu de la bande de totalité, meilleures seront vos observations (car Soleil haut dans le ciel, longue totalité...). Pour toute question ou renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. Toutes ces cartes sont sous le copyright de Fred Espenak (© NASA/GSFC).

Mes conseils pour choisir les bonnes

Je vous ai déjà donné mon avis sur les éclipses totales intéressantes à voir pour les vingt prochaines années (en haut de cette page). Mais c'était simplement un petit code, pour repérer rapidement, je n'avais pas fait de commentaire. Ici, je vais vous expliquer la nature de mon choix, ainsi qu'une petite sélection des éclipses annulaires à venir. Si vous avez aussi étudié la question et que vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec moi, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !

Pour les (heureux ?) possesseurs de Microsoft Publisher 98 :
Téléchargez le dossier complet "Eclipses de 2001 à 2020" au format .pub ! (2,17 Mo)
Pour compléter les annexes de ce dossier, veuillez enregistrer les trois cartes ci-dessus
(à intégrer ensuite dans le document sous Publisher pour imprimer le tout)


Les prochaines éclipses de Soleil intéressantes

L'éclipse totale de Soleil du 21 Juin 2001

Les chasseurs d'éclipses : qui sont-ils ?