11 Août 1999 : les photos des pros !
Veuillez patienter le temps que les (nombreuses) images se chargent...
Chapelet de l'éclipse, par Fred Espenak
En réalité, les photos "classiques" comme celles que l'on a vu à la page précédente faussent un peu l'idée d'une éclipse totale. Ayant eu la chance d'apercevoir la couronne durant les 15 ou 20 dernières secondes de totalité (les 2 premières minutes s'étant déroulées sous les nuages), j'ai essayé, à partir d'un compositage de photos de l'éclipse de 1998 et après de la retouche d'image, de donner une image plus précise de ce que l'on voit réellement à l'oeil nu, les appareils photos ne rendant pas la même chose à cause de leur diaphragme et temps de poses : tantôt, pour photographier la basse couronne et les protubérances (très brillantes), le temps de pause est court mais l'on a pas la haute couronne, tantôt on allonge le temps de pose pour avoir la haute couronne (moins brillante), mais alors on ne voit plus les protubérances ni les nuances de la basse couronne.
L'éclipse truquée montrant, en gros, ce que l'on voit réellement à l'oeil nu pendant une éclipse totale. L'oeil, contrairement à l'appareil photo, arrive à voir en même temps les protubérances, la basse couronne et la haute couronne solaire. Voilà pourquoi il vaut mieux voir ça avec ses propres yeux qu'à la télé ou sur des photos ! C'est tellement plus beau en réalité !Les vrais chasseurs d'éclipses ne s'en tiennent pas à des bidouillages pareils... Pour montrer la vrai couronne avec les vrais protubérances de telle éclipse, il font un compositage photo à l'aide de logiciels de retouche d'image comme Adobe Photoshop. Lors de l'éclipse, ils prennent tout un éventail de photos à des temps de poses différents pour avoir des images de la chromosphère comme de la très haute couronne, en passant par la basse couronne. Ils compilent les images numérisées lors de longues séances de retouche, et voilà le résultat : des images qui s'approchent de ce qu'on voit en réalité, et surtout qui montrent la couronne dans tout ses détails :
Photo-compositage de Bob Yen, très proche de la réalité...
...et l'image finale de Fred Espenak (cliquez dessus pour l'agrandir).
Remarquez également la lumière cendrée sur la lune ! C'est fort, non ?
Montages-séquence de l'éclipse du 11 Août 1999
Protubérances sur le bord est et le bord sud-ouest de la Lune
Protubérances sur le bord nord de la Lune.
Photo du troisième contact.
Photo de la totalité avec un objectif de 800 mm.
Photo de la totalité avec un objectif de 28 mm.
Séquence montrant l'ombre de la Lune (dans le ciel) évoluant au cours de la totalité.
Photos montrant la baisse de luminosité au lac Balaton (Hongrie). Chaque photo est composée de 6 clichés pris avec un objectif fish-eye de 16 mm (cliquez dessus pour l'agrandir).
Chapelet de l'éclipse au lac Balaton, en Hongrie (cliquez dessus pour l'agrandir).
Cliquez ici pour voir une animation du deuxième contact par J.C. Casado !
Animation de l'éclipse du 11 août par Fred Espenak !
Fred regardant l'éclipse au lac Hazar, et photo de l'éclipse à Elazig, en Turquie. Cette dernière photo avait été programmée par Espenak pour se déclencher pendant la totalité depuis le balcon de son hôtel !
Les photos de l'IAP prises en Iran. Cliquez dessus pour agrandir chaque image.
Vous avez raté le spectacle d'une éclipse totale le 11 août dernier ? Si vous êtes amateur d'émotions fortes, vous vous devez d'en voir au moins une dans votre vie ! Mais vous devrez aller voir une éclipse totale sur un autre continent, car se spectacle ne se reproduira pas en France avant 2081, et pas avant 2026 en Europe (12 Août 2026 en Espagne)...
Pour savoir où aller et à quel moment cliquez ci-dessous...
Tout savoir sur la prochaine : L'éclipse totale de Soleil du 21 Juin 2001
Où se produirons les prochaines éclipses totales ?
Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...
Les chasseurs d'éclipses : qui sont-ils ?
Lisez mon comte-rendu de l'éclipse totale en Alsace !
Et celle d'avant ? Photos de l'éclipse totale de 1998 !